Quelques spécialités

Un atelier puridisciplinaire, situé en région parisienne
1
L’Ebénisterie
Métier de celui qui fabrique des meubles en bois massif et éventuellement revêtu de placage.
2
La Marqueterie
Assemblage décoratif de placages de bois d’essences et de couleurs variées, de nacre, d’ivoire, d’écaille, de corne... L’ouvrage sera généralement plaqué sur meuble d’ébéniste.
3
La Tabletterie
Métier de celui qui fabrique de petits objets en bois, os, ivoire, nacre, tel que : les dés, les échiquiers, les étuis..
4
Le Tournage
Métier de celui qui fabrique des objets sur un tour. Ces pièces sont généralement ronde, cylindrique... Elle sont usinée en tournant sur un axe.(vase, pot, balustre, pied de lampe, etc).
5
Le Guillochage
Réalisation d’un décor constitué de lignes ondées. Il peut être réalisé sur une machine à guillocher linéaire pour les pièces droites ou sur un tour à guillocher pour les pièces ronde ou ovale ondées.
6
La Gravure
Consiste à tracer à l’aide d’un burin des sillons afin de réaliser un motif sur une surface dure : Bois, os, nacre, ivoire, etc. Souvent utilisée sur la marqueterie, en sculpture afin de créer des détails. (Veines sur une feuille, visage..).
7
La Restauration
Art de remettre en bon état, de consolider de rénover un objet d’art. Cette spécialité regroupe beaucoup de techniques de métiers différents.